30 ans de l’échange scolaire entre l’Institution Saint-Aspais de Melun et le Schottengymnasium de Wien

Le vendredi 04 Octobre 2019, dès son arrivée à St Aspais le groupe d’élèves autrichiens et les officiels qui avaient fait le déplacement depuis l’Autriche pour l’anniversaire des 30 ans de l’échange entre les 2 établissements ont été accueillis par un cocktail /déjeuner au restaurant scolaire de l’Etablissement.

Ensuite, les officiels et les élèves autrichiens ont bénéficié d’une visite guidée de Melun par Madame Chamblain, Professeur d’allemand de St Aspais à la retraite, qui avait repris du service pour l’occasion.

A 17 h 00, le groupe autrichien et les élèves français avaient rendez-vous dans la cour devant la Vie Scolaire pour constituer les binômes, Madame Chaubaroux faisant l’appel des élèves français et autrichiens. Puis, nous rejoignons la mairie de Melun où nous sommes attendus pour la célébration des 30 années d’échange entre les 2 établissements dans le cadre de l’Association des Relations Internationales de Melun (A.R.I.M.). Surprise, l’Adjointe au Maire qui nous a accueillis était notre professeur d’anglais, Madame Marosz. La Présidente de l’A.R.I.M., Madame Béguin accompagnée de certains membres de cette association, était également présente. A la fin de la réception, officiels et élèves ont tous reçu des petits cadeaux ainsi que les officiels des 2 établissements et un cocktail nous a été servi.

Après la cérémonie d’accueil à la mairie, nous sommes remontés à Saint-Aspais pour récupérer nos sacs et les valises de nos correspondants afin de rentrer chez nous afin que nos correspondants puissent s’installer dans leurs familles d’accueil.

Le lendemain était une journée en famille durant laquelle certains ont visité des musées, des châteaux alors que d’autres se sont promenés ou ont fait du shopping, etc…

Le Dimanche matin avait lieu la célébration des 30 ans de l’échange au sein de l’Institution avec une très belle messe dite par le père Guillaume De Lisle et animée par des élèves autrichiens et français ayant participés ou participant à l’échange dans la chapelle de l’Etablissement. Ensuite, les officiels dont Mme Colette Melot, Sénatrice de Seine et Marne et les invités se sont rendus au restaurant scolaire où ont eu lieu les discours entrecoupés par divers morceaux de musiques classiques ou modernes joués par des élèves. Trois anciennes élèves de l’Institution qui avaient participé à l’échange il y a 6 ans sont venues parler, sous forme d’anecdotes, de l’échange et de ce que leur a apporté la participation à celui-ci pour les études qu’elles ont entreprises.

Pour clore ce moment festif, une fable (sur le modèle de La Fontaine-voir texte ci-joint) « L’Aigrette et le Grillon » écrite par Mme Bouleau, Professeur de français à St Aspais, a été interprétée par elle-même (Marie-Antoinette) et M. Sackl (Wolfgang Amadeus Mozart), Professeur de français au Schottengymnasium qui participe à l’échange depuis le début. Les acteurs étaient en costumes d’époque… Les « voix off » étant interprétées par Mme Chaubaroux, Responsable de l’échange et M. Wagner, Professeur d’allemand à St Aspais.

Durant la semaine les Autrichiens ont enchaîné les visites (voir programme ci-joint) mais on notera la soirée à la Philharmonie de Paris durant laquelle les élèves français et autrichiens ont assisté à une représentation intitulée “CHARLIE CHAPLIN WITH A SMILE”. Nous devons avouer que ce fût un spectacle super.

Les élèves autrichiens ont également été reçus au Palais du Luxembourg (Sénat) pour une visite guidée effectuée par la Sénatrice de Seine et Marne Madame Colette Melot qui a l’issue de la visite a remis un livre et de la documentation sur le Sénat à chacun des élèves présents.

Le groupe autrichien a également effectué une dégustation de Brie de Melun et autres fromages de la Brie au stand LOISEAU sur le marché de Melun.

Les élèves autrichiens ont également beaucoup apprécié la visite du pôle ECP de l’Institution et surtout la séance soin du visage qui a été offerte par l’Etablissement à chacun des élèves et accompagnateurs. Certaines élèves autrichiennes qui le souhaitaient ont également bénéficié d’une pose de vernis à ongles.

Le vendredi 18 Octobre, après le dernier cours de français et une dégustation de crêpes dans une Crêperie de Melun, les élèves autrichiens nous ont dit “au revoir” et ont pris le bus qui les a conduit à l’aéroport afin de s’envoler pour Wien et retrouver leurs familles, le coeur brisé et le nôtre aussi.

Mais bon, ce sera bientôt notre tour de partir et nous avons hâte de les retrouver en Autriche !!

M.C