Trip to America

Vingt-et-un élèves de premières et terminales du lycée ont ont participé à l’échange avec le lycée Niskayuna High School de New York qui s’est déroulé du 20 au 31 octobre dernier. Ils étaient accompagnés de Mme Marosz et de M. Nabet.

Nous avons interviewé Mme Marosz sur cette inoubliable expérience.

Départ à Roissy Charles de Gaulle – arrivée à JFK Airport

Ils ont d’abord passé 2 jours dans un hôtel de jeunesse, ce qui, d’après Mme Marosz, a permis une réelle insertion avant de rencontrer les familles. Au programme, Ellis Island, la statue de la Liberté… .

En route pour…

Arrivés au Niskayuna High School, ils sont très chaleureusement accueillis par les élèves avec des affiches de bienvenue. Découverte du lycée américain… longs couloirs bordés de casiers et des classes tapissées d’affiches. Les heures de cours ont permis un réel échange culturel.

Durant cette semaine, les élèves ont découvert le célèbre Saratoga, goûtés à la nourriture typique américaine, visités l’Union College avec les classes francophones et enfin participé à un Potluck. Ce concept est typiquement américain et consiste à se rassembler en partageant de la nourriture.

Le moment des départs est arrivé…

Les élèves ont tous écrit sur les tableaux. Ce fut un très grand moment de partage durant lequel les élèves pleuraient et ne voulaient plus se quitter.

« Mais même avec la distance, nous savons que c’est le début d’une grande amitié ».