Tempête Gabriel

Mardi 29 janvier vers 20h30 mais cela dépend de la région concernée, la tempête Gabriel a traversé la France !

La France frileuse 

La météo avait prévu d’importantes chutes de neige (environ 15 cm) sur les routes alors qu’il y a eu 5 cm à peine dans certaines régions notamment en Picardie.

Le jeudi, six départements étaient encore en vigilance orange « neige et verglas » dans le nord-est de la France, mais plus aucun en vigilance « vents violents ». Même si la tempête n’a pas été aussi violente que ce qui était prévue, 41.000 foyers ont quand même été privés d’électricité.

Des précautions ont été prises par le gouvernement : circulation des poids lourds interdites, suspension des transports en communs, trafic des bus a été perturbé, selon le site de la RATP et les usagers étaient invités à consulter régulièrement l’état du trafic. De plus, des vols ont été annulés à l’aéroport d’Orly, environ une vingtaine et la SNCF a activé son plan grand froid.

Le gouvernement a-t-il pris trop de précautions ?

En Autriche, par exemple, il peut y avoir 2 mètres de neige en hiver et ils ne prennent pas toutes ses précautions alors que nous en France avec quelques centimètres sur les routes l’on arrête les transports. C’est incroyable comme les Français sont frileux !

Trump : « Où est passé le réchauffement climatique? »

A la fin du mois de janvier, les Etats-Unis ont été paralysés par des vents polaires venant de l’Antarctique, une vague de froid bien connue nommée « vortex polaire ». Le vortex polaire est un cyclone persistant, d’une grande étendue, positionné constamment près de l’un des deux pôles.

Ce vortex polaire est resté sur le continent Américain pendant plus d’une semaine avec des températures extrêmes, par exemple à Chicago -24°C et dans les régions des grands lacs -43°C avec un ressenti de -50°C.

Le gouvernement recommandait vivement à la population américaine de rester chez elle car les conséquences de ce vortex peuvent être catastrophiques au niveau de la peau. Comme à leur habitude, les Américains ont fait des provisions massives pour faire face à cet épisode climatique. De telles conditions sur toute la côte Est ne s’étaient pas produites depuis près de 20 ans.

A noter que Donald Trump a envoyé un message sur les réseaux sociaux : « Où est passé le réchauffement climatique ? », message peu approprié qui va de nouveau susciter une polémique aux Etats-Unis. Ce tweet est tout de même aberrant de la part d’un président. Y a-t-il une juste mesure entre les Etats-Unis qui s’adaptent aisément face au vortex polaire et la France qui est paralysée pour cinq centimètres de neige ?

Laisser un commentaire